Dualités, Autoportrait, 2020

BIO
​​​​​​​Clothilde Bertin Lalande est une auteure photographe autodidacte originaire de Dordogne. Elle pratique la photographie depuis une quinzaine d’années. En parallèle, elle a suivi des études en littérature, une formation de préparatrice en pharmacie puis des études scientifiques à l'issue desquelles elle a obtenu un doctorat en microbiologie. Après avoir vécu 3 ans au Japon, elle vit à Angoulême depuis 2017.
Son travail de portrait a été remarqué et élu choix du jury par le photographe de mode Rankin et Caroline Hunter, rédactrice photo iconographe au journal The Guardian, lors de sa participation au projet «Rankin’s 2020» diffusé sur la chaine britannique Sky Arts.
Démarche artistique
 A la recherche de son identité profonde, elle arpente celle des autres et guette leurs traces comme pour figer le temps qui s’égrène inlassablement. Avec sa photographie de portrait et de nu, elle partage son rapport à la féminité, sa vision de l'intime et ses engagements. Le temps, le hasard et la mémoire sont les moteurs de son travail c'est pourquoi elle a choisi de privilégier l'argentique et les procédés anciens de la prise de vue au tirage. Ses inspirations multiples sont puisées, entre autres, dans le surréalisme, le punk, le minimalisme ou encore certains courants du fashion.​​​​​​​

Rankin's 2020 Project, "Self", extrait de l'émission diffusée sur la chaine de télévision britannique Sky Arts

Back to Top